Le consommateur américain à l’aube d’un grand test

25 novembre 2009

Le plus grand test annuel du consommateur américain est à nos portes. Les magasins de détail se préparent pour la période la plus achalandée de l’année : la fin de semaine de l’Action de grâce américaine. L’événement s’amorcera avec le fameux « Black Friday » où les magasins s’arracheront les consommateurs assoiffés de nouvelles tendances.

Eh oui, le passe-temps national des consommateurs battra son plein encore cette année.  La période des fêtes représentant près de 50% des ventes annuelles des commerçants, les prévisions diffèrent quant à savoir si cette période sera aussi forte que l’an dernier.

En 2008, plus de 172 millions de consommateurs visitaient les magasins selon la NRF « National Retail Federation ».  En moyenne, la somme d’argent dépensée par les consommateurs au cours de cette fin de semaine était de 372,57 $ par personne.

Ces chiffres peuvent paraître faramineux, mais en réalité ils ont toutefois représenté une diminution des ventes de 3,4% pour l’ensemble de la période des fêtes de l’an dernier. Marquant ainsi la première baisse depuis que la NRF a commencé le suivi de telles données.  On se rappellera que cette période de magasinage débutait quelques semaines seulement après l’éclat de la crise financière mondiale.

Pour cette année, certains prétendent que les consommateurs seront au rendez-vous, car ils ont eu plus d’un an pour digérer les mauvaises nouvelles et la plupart se sentent maintenant plus sécurisés quant à leur emploi.  La stabilité du marché de l’immobilier et la remontée des marchés boursiers depuis les 6 derniers mois pourraient donner suffisamment de confiance au consommateur pour faire le saut.

Par ailleurs, d’autres pensent plutôt qu’avec un taux de chômage oscillant au-dessus de 10%, un crédit beaucoup moins accessible et un désir de diminuer ses dettes, le comportement du consommateur se traduira par l’achat de moins de gadgets et plus de temps en famille et entre amis, des choses que l’argent ne pourra jamais acheter…

(Source : CNBC)

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